Option de remplacement de la déclaration relative aux opérations importantes en espèces – transfert de fichiers par lots

Si vous avez recours au mécanisme de déclaration permettant le transfert de fichiers par lots, utilisez votre logiciel pour la transmission par lots pour acheminer votre Rapport d'entité financière sur les entreprises de clients à CANAFE. Vous devez mentionner à CANAFE que vous avez besoin d'utiliser votre logiciel de transmission par lots pour l'envoi du rapport.

Si vous n'avez pas recours au mécanisme de déclaration permettant le transfer de fichiers par lots,allez à Option 2 : N'utilisant pas le transfert de fichiers par lots.

Transmettre votre premier Rapport d'entité financière sur les entreprises de clients

Étape 1

Télécharger et sauvegarder le tableur Rapport d'entité financière sur les entreprises de clients pour le transfert de fichiers par lots. Pour ce faire, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien approprié ci-dessous et choisir Enregistrer la cible sous...

Étape 2

Remplir le tableur Rapport d'entité financière sur les entreprises de clients selon les instructions dans la Ligne directrice 9 : Option de remplacement de la déclaration relative aux opérations importantes en espèces à CANAFE.

Étape 3

Une fois que vous avez rempli le tableur, vous devez le sauvegarder dans son format par défaut (c.-à-d. xls, qpw ou wk4) afin de pouvoir le consulter ou le mettre à jour ultérieurement.

Étape 4

Avant de transmettre le tableur à CANAFE, il est obligatoire de le sauvegarder également sous la forme d'un séparateur: virgule (soit avec l'extension .csv). Seule cette version sera transmise à CANAFE.

Pour sauvegarder votre fichier sous la forme d'un séparateur: virgule, ouvrir le tableur Rapport d'entité financière sur les entreprises de clients dûment rempli. Aller au menu Fichier et choisir Enregistrer sous. À la section Nom de fichier, utiliser les conventions d'appellation UTILISICP_AAAAMMJJ_##.csv, selon les définitions suivantes :

Au moment de sélectionner le type de fichier à sauvegarder, choisir parmi les suivants :

Exemple de la fenêtre « Enregistrer sous » de Microsoft Excel

Exemple de la fenêtre « Enregistrer sous » de Microsoft Excel

Étape 5

Une fois que le fichier a été sauvegardé sous la forme d'un séparateur: virgule, transmettre le tableur Rapport d'entité financière sur les entreprises de clients à CANAFE au moyen du logiciel de transmission de lots que vous avez obtenu de CANAFE. 

Utiliser le canal de transmission de rapports par lots intitulé Option DOIE (Option de remplacement de la déclaration relative aux opérations importantes en espèces) pour acheminer le tableur. Prière de consulter le manuel Guide de transmission par lots pour obtenir de plus amples renseignements sur la transmission de fichiers.

Vous recevrez un accusé de réception vous indiquant que votre fichier a bel et bien été transmis. Toutefois, vous n'en recevrez pas de deuxième vous informant des résultats du traitement de votre rapport.

Date de modification :