Know your client requirements

When to identify individuals and confirm the existence of entities

This guidance explains when you are required to identify individuals and confirm the existence of entities. The requirement to identify your clients (individual or entity) is determined by the type of transaction or activity they are undertaking.

Methods to identify individuals and confirm the existence of entities

This guidance describes the methods you can use to identify individuals and confirm the existence of entities; who can identify a client on your behalf; and related records that you must keep.

Methods to identify individuals and confirm the existence of entities

Business relationship requirements

A business relationship is a relationship that is established between a reporting entity and a client to conduct financial transactions or provide services related to those transactions. Business relationship obligations are applicable to reporting entities in all sectors.

Business relationship requirements

Ongoing monitoring requirements

Ongoing monitoring is the process of reviewing and keeping identification, business relationship and beneficial ownership information up-to-date. In addition, ongoing monitoring is a process for reassessing the level of risk associated with your client’s transactions and activities. Enhanced ongoing monitoring, as a prescribed special measure, is triggered when a business relationship is considered to pose a high risk. Ongoing monitoring obligations are applicable to reporting entities in all sectors.

Ongoing monitoring requirements

Beneficial ownership requirements

Financial entities, securities dealers, life insurance companies, brokers and agents, and money services businesses have obligations related to beneficial ownership when confirming the existence of an entity. Beneficial owners are the actual person(s) who directly or indirectly own or control 25% or more of a corporation or entity.

Beneficial ownership requirements

Third party determination requirements

A third party is a person or entity who instructs another person or entity to conduct an activity or financial transaction on their behalf. Third party obligations are applicable to reporting entities in all sectors.

Third party determination requirements

Politically exposed persons and heads of international organizations

Know your client requirements include determining whether a person is a foreign or domestic politically exposed person (PEP), head of an international organization (HIO), or a family member or close associate of a foreign PEP. The reporting entity sectors with this obligation include financial entities, securities dealers, money services businesses and life insurance companies.


FINTRAC provides guidance to help businesses understand their obligations under the PCMLTFA and its associated Regulations and how they may be assessed in an examination. However, this should not be considered to be legal advice. Please refer to the PCMLTFA and its associated Regulations for the full description of the obligations.

Date Modified:

Exigences relatives au besoin de bien connaître son client

À quel moment vérifier l’identité des personnes et confirmer l’existence des entités

Cette directive explique à quel moment vous devez vérifier l’identité des personnes et confirmer l’existence des entités. L’obligation de vérifier l’identité de vos clients (personne ou entité) est déterminée par le type d’opération ou d’activité qu’ils effectuent.

Méthodes pour vérifier l’identité des personnes et confirmer l’existence des entités

Cette directive décrit les méthodes que vous pouvez utiliser pour vérifier l’identité des personnes et confirmer l’existence des entités; elle explique sur qui vous pouvez compter pour vérifier l’identité d’un client en votre nom; et précise les documents connexes que vous devez conserver.

Méthodes pour vérifier l’identité des personnes et confirmer l’existence des entités

Exigences en matière de relations d’affaires

Une relation d’affaires est une relation qui est établie entre une entité déclarante et un client en vue d’effectuer des opérations financières ou de fournir des services liés à ces opérations. Les obligations en matière de relations d’affaires s’appliquent aux entités déclarantes de tous les secteurs.

Exigences en matière de relations d’affaires

Exigences en matière de contrôle continu

Le contrôle continu est le processus d’examen et de mise à jour des renseignements sur l’identité des clients, les relations d’affaires et les bénéficiaires effectifs. De plus, le contrôle continu est un processus de réévaluation du niveau de risque associé aux opérations et aux activités de vos clients. Le contrôle continu accru, comme mesure spéciale prescrite, est requis lorsqu’il est déterminé qu’une relation d’affaires pose un risque élevé. Les obligations en matière de contrôle continu s’appliquent aux entités déclarantes de tous les secteurs.

Exigences en matière de contrôle continu

Exigences relatives aux bénéficiaires effectifs

Les entités financières, les courtiers en valeurs mobilières, les sociétés, les courtiers et les représentants d’assurances-vie, ainsi que les entreprises de services monétaires ont des obligations relatives aux bénéficiaires effectifs lorsqu’ils confirment l’existence d’une entité. Les bénéficiaires effectifs sont les personnes réelles qui détiennent ou contrôlent, directement ou indirectement, au moins 25 % d’une personne morale ou d’une entité.

Exigences relatives aux bénéficiaires effectifs

Exigences relatives à la détermination quant aux tiers

Un tiers est une personne ou une entité qui donne instruction à une autre personne ou entité d’effectuer une activité ou une opération financière en leur nom. Les obligations en matière de détermination quant aux tiers s’appliquent aux entités déclarantes de tous les secteurs.

Exigences relatives à la détermination quant aux tiers

Personnes politiquement vulnérables et dirigeants d’une organisation internationale

Les obligations relatives au besoin de bien connaître son client supposent que vous devez déterminer si une personne est un national politiquement vulnérable (NPV), un étranger politiquement vulnérable (EPV), un dirigeant d’une organisation internationale (DOI), ou un membre de la famille ou une personne étroitement associée à un EPV. Les entités déclarantes ayant des obligations en la matière comprennent les entités financières, les courtiers en valeurs mobilières, les entreprises de services monétaires et les sociétés d'assurance-vie.


CANAFE fournit des directives pour aider les personnes et les entités à comprendre leurs obligations en vertu de la Loi et de ses règlements connexes, y compris la façon dont elles pourraient être évaluées lors d’un examen. Cependant, ces directives ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques. Veuillez vous référer à la Loi et à ses règlements connexes pour obtenir une description complète des obligations.

Date de modification :